10 conseils pour bien parier sur la coupe du monde de rugby 2019

10 septembre 2019

Parier sur la coupe du monde de rugby 2019

La coupe du monde de rugby à XV se déroule du 20 septembre au 2 novembre 2019, et elle aura lieu au Japon. C’est la toute première fois dans l’histoire du rugby, que la coupe du monde a lieu en Asie.

Le match d’ouverture aura lieu le 20 septembre entre le Japon pays organisateur, et la Russie.

Parier sur les groupes de la coupe du monde de rugby

20 équipes participent à cette coupe du monde. Pour la phase de poules, elles sont réparties en 4 groupes de 5 équipes.

poules coupe du monde rugby

Composition des groupes pour la coupe du monde de rugby 2019 – source Wikipédia

Seuls les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.

Elles seront également qualifiées pour la prochaine coupe du monde de rugby, qui aura lieu en 2023. Petite originalité, les équipes qui terminent 3 ème de leur groupe se qualifient également pour la prochaine coupe du monde de rugby.

Dans cette phase de groupes, une victoire rapporte 4 points, un match nul 2 points et une défaite 0 point. Attention en rugby il existe des bonus offensifs et défensifs.

En coupe du monde le bonus offensif apporte 1 point supplémentaire à l’équipe qui marque 4 essais ou plus. Peu importe que l’équipe remporte le match ou non.

Le bonus défensif est attribué uniquement à l’équipe perdante. Pour obtenir 1 point supplémentaire, l’équipe vaincue devra avoir perdu le match de moins de 7 points.

Comme on le verra dans la deuxième partie de l’article qui liste les 10 conseils gagnants. Il est important de connaitre ses bonus lorsque vous prenez un pari rugby, notamment un pari handicap.

Parier sur la phase finale de la coupe du monde de rugby 2019

A partir des quarts de finale, il s’agit de matchs à élimination directe. Il n’y a donc plus de points attribués aux vainqueurs, ni de bonus offensif et défensif.

Dans ces matchs de phase finale, seule la victoire compte. Si vous pariez sur l’écart de points dans un match à élimination, vous ne devez donc plus tenir compte des bonus.

Parier sur le vainqueur de la coupe du monde de rugby 2019

 

parier coupe du monde rugby

Cotes pour le vainqueur de la coupe du monde de rugby 2019 sur Winamax – capture d’écran faite le 07/09/2019

Comme vous le voyez la coupe du monde rugby 2019 s’annonce indécise, y compris pour les bookmakers. Néanmoins un favori semble se dégager : les All Blacks de Nouvelle-Zélande.

Les All-Black favoris de la coupe du monde 2019

Comme à chaque édition de la coupe du monde de rugby, et au moment de mettre en avant un favori c’est systématiquement la Nouvelle-Zélande qui revient.

Pourquoi ? Parce que les All Blacks ont très souvent outrageusement dominé le rugby mondial.

Depuis 1987, date de la première coupe du monde de rugby, la Nouvelle-Zélande a remporté 3 des 8 éditions passées. Surtout, ils ont remporté les deux dernière coupes du monde celles de 2011 et 2015.

Le fait que la Nouvelle-Zélande soit désignée comme favorite n’est donc pas une nouveauté. Et ce n’est pas non plus une surprise, tant leur niveau de jeu est impressionnant.

Mais attention les Blacks sont un peu moins ultra-dominateurs qu’auparavant. En 2018 et pour la première fois depuis plusieurs années, ils perdent un match du four nations à domicile contre l’Afrique du Sud 34 à 36.

Pire ils terminent seulement troisième de l’édition 2019 du four nations. Certes il s’agit d’une édition tronquée, puisqu’on y a supprimé les matchs retours en raison de la coupe du monde.

Néanmoins le match nul à domicile face à l’Afrique du Sud et la lourde défaite en Australie, sont un signe que les All Blacks sont moins dominateurs qu’avant.

Néanmoins ils restent encore sur le papier la meilleur équipe du monde. Et nul doute qu’ils seront prêts et motivés pour remporter une troisième coupe du monde de rugby.

pari coupe du monde rugby 2019

L’Angleterre et l’Afrique du Sud en embuscade

Selon les bookmakers, l’Angleterre et l’Afrique du Sud se positionnent également en tant que favori. Et il est logique de les retrouver à ce rang, tant les performances de ces deux équipes sont élevées.

Tout d’abord l’Angleterre qui a entamé une reconstruction suite au mondial 2015 complètement râtée. Coaché par Eddie Jones, l’Angleterre a réalisé de grosses performances lors des matchs internationaux.

Attention néanmoins, l’équipe connaît encore quelques râtés et n’a plus remporté le tournoi des 6 nations depuis 2017.

L’effectif et le jeu pratiqué par l’Angleterre sont néanmoins très impressionnants. Ils se présenteront pratiquement au complet pour cette coupe du monde et à coup sûr seront prêts.

Il en est de même pour l’Afrique du Sud qui monte encore puissance ces deux dernières saisons. Il ne s’agit plus seulement d’un équipe puissante, elle est devenue bien plus complète.

Attention néanmoins l’Afrique du Sud est aussi capable de passer complètement à côté d’une compétition. Ils n’ont remporté aucune victoire lors du four nations 2019, avec notamment une défaite à domicile contre l’Argentine.

Néanmoins ces récents succès contre la Nouvelle-Zélande l’ont fait clairement changer de statut. Il est donc logique de faire de l’Afrique du Sud un favori pour la coupe du monde de rugby 2019.

Irlande, Pays de Galles, Australie, tous outsiders et pourtant …

Et pourtant les performances de toutes ces équipes sont impressionnantes, et elles ont chacune leurs chances pour jouer la victoire finale.

Bien-sûr l’équipe d’Irlande aligne les résultats impressionnants. Citons en vrac le tournoi des 6 nations 2018, qu’elle a dominé de manière outrageuse.

L’Irlande commence également des succès contre les grandes nations du sud. Le XV du trèfle a même battu les blacks cette année, preuve qu’il faudra les prendre très au sérieux pour cette coupe du monde.

Idem concernant le Pays de Galles qui réussit régulièrement à élever leur niveau de jeu. Le Pays de Galles a remporté le tournoi des 6 nations 2019 au nez et à la barbe des favoris anglais et irlandais.

Néanmoins, malgré leurs très bons résultats, nous ne voyons pas le Pays de Galles remporter la coupe du Monde 2019.

Ce qui n’est pas le cas pour une Australie qui semble totalement ressuscitée. L’Australie est clairement une nation majeure du rugby mondial, elle a même remporté la coupe du monde à deux reprises.

Les Wallabies d’Australie ont multiplié les bonnes performances lors des deux derniers four nations. Sur le papier elle dispose du groupe le plus facile de la coupe du monde, et semble en mesure d’en sortir premier.

L’effectif et le niveau du jeu en font une équipe de très haut de niveau. La victoire finale cotée à 15 peut tout à fait être considéré comme une value. Tant l’Australie peut être en mesure de jouer la victoire finale.

Et le XV de France dans tout ça ?

france coupe monde ruby 2019

Le moins qu’on puisse dire, c’est que du côté du XV de France. En réalité, le rugby français va mal, et ça fait plusieurs années qu’on fait ce constat-là.

Les résultats du XV de France ne sont pas bons, et c’est particulièrement le cas sous l’ère Brunel. Les défaites encourageantes, succèdent aux défaites plus lourdes, ele tout ntrecoupé de quelques victoires bien trop rares.

Concernant le tournoi des six nations, les mauvaises performances s’accumulent année après année. La France finit 3 ème en 2017, puis 4 ème en 2018 et 2019 avec à chaque fois seulement 2 victoires en 5 matchs.

Et puis il y a eu la fameuse tournée à l’automne 2018 avec la défaite historique face au Fidji. Et la lourde défaite lors du 6 Nations 2019 face à l’Angleterre, à Twickenham (44 à 8).

Les résultats ne sont tellement pas bons, que le changement d’entraîneur est acté et interviendra la coupe du Monde. C’est Fabien Galthié qui prendre la suite de Jacques Brunel, même si officieusement il commence déjà à remplir un peu ce rôle.

Il y a énormément d’incertitudes autour de XV de France, jusqu’à savoir quelle composition elle va aligner. Car même s’il y a des postes où les titulaires semblent installés, pour d’autres postes c’est plus compliqué.

En 2 ème et 3 ème ligne par exemple il y a très peu de certitudes. Les clermontois Vahaamina et Iturria , et sans doute Gregory Alldrit seront titulaires et après ? Compliqué de savoir qui sera titulaire auprès d’eux et le constat est le même concernant les arrières.

Il y a beaucoup trop d’incertitudes autour de cette équipe de France. Alors certes le XV de France n’est jamais aussi lorsqu’on ne l’attend pas, et lorsque ses joueurs sont au pied du mur.

Mais là la marche semble bien trop haute pour le XV du coq. Voilà pourquoi ils ne sont qu’outsider pour cette coupe du monde.

Suite aux phases de poules, on sera d’avantage fixés sur le niveau des différentes équipes et la hiérarchie qui pourrait se dessiner.

Vous pouvez parier sur la coupe du monde de rugby sur Winamax, qui propose les meilleures cotes. Surtout si votre premier pari est perdant, Winamax vous rembourse en cash dans la limite de 100 euros, n’hésitez plus.

Je gagne sur Winamax

10 astuces pour gagner vos paris rugby

Si vous souhaitez parier sur ce sport passionnant qu’est le rugby il y a des conseils de bons sens, mais il faut aussi tenir compte des spécificités de ce sport.

Surtout il faut prendre en compte les spécificités des différentes compétitions nationales ou de club. Et adapter ses paris en fonction de tous les éléments que vous aurez analysés.

Et en effet ce sport est intéressant autant qu’il est complexe et particulier. Il peut être également rentable de parier dessus. En suivant ces 10 astuces simples qui vont vous aider vos paris rugby

#1 Bien connaitre le rugby

Parmi les premiers éléments à prendre en compte pour l’analyse, il faut bien évidemment connaitre le sport sur lequel on souhaite parier.

Et donc pour analyser correctement le rugby il faut commencer par le connaitre. Connaitre les règles de ce sport, le niveau des joueurs et des équipes.

Connaitre aussi les spécificités suivant les compétitions. Par exemple un bonus offensif permet à l’équipe d’obtenir 1 point supplémentaire au classement.

Actuellement dans le championnat de France de rugby top 14, une équipe obtient un bonus offensif si elle marque 3 essais de plus que l’adversaire. En revanche pour le tournoi des 6 nations ou en Champions cup, pour obtenir ce point supplémentaire il faut marquer au moins 4 essais

Autre exemple avec le point de bonus défensif. En top 14, une équipe obtient ce bonus si elle perd de moins de 5 points d’écart. Or en coupe d’Europe, une défaite de 7 points ou moins suffit.

Vous le voyez une parfaite connaissance de ce sport s’impose afin de pouvoir parier dessus. Mais ça n’est pas suffisant pour réussir son analyse

#2 Ne rien rater de l’actualité rugby

Il faut également suivre les infos de ce sport sur le site d’actualité rugby Rugbyrama. Ou même sur d’autres sites existants comme le rugbynistère par exemple.

Il existe également un journal de référence pour le rugby : “Midi Olympique” en version papier et numérique. Il est utile car il peut vous apporter des infos supplémentaires sur les joueurs et équipes.

Si par exemple, vous commencez à parier sur le rugby au moment de la coupe du monde de rugby . Vous obtiendrez ainsi des infos afin de pouvoir parier sur ces matchs

#3 L’Analyse des stats

Comme dans tous sports les statistiques des joueurs et des équipes prennent une part importante dans la réussite de l’analyse d’un match. C’est pourquoi il est intéressant de les consulter en détail sur Itsrugby qui est un site de statistiques très complètes sur le rugby.

Ainsi vous pourrez constater que de façon générale dans le championnat de France, il y a un gros avantage à jouer à domicile.

De façon générale vous aurez des statistiques détaillées sur les victoires à domicile et à l’extérieur, l’historique des confrontations, ou encore le nombre de points ou d’essais marqués. Bref des données intéressantes à prendre en compte dans une analyse.

#4 Bien comprendre et bien maitriser les paris handicap (ou écart de points)

Le pari à handicap est une spécificité que l’on retrouve dans les paris sur les sports collectifs. L’objectif principal pour les bookmakers est de proposer un pari qui tienne compte des différences de niveau entre les deux équipes.

Afin de parier intelligemment, il vous faut faire attention à tout un tas d’éléments avant de miser sur les matchs de rugby.

Comme on l’a vu les règles de bonus ont une importance fondamentale, lors des matchs internationaux de rugby (phases de groupe en coupe du monde, tournoi des six nations). Mais aussi pour les championnats domestiques, top 14 en France ou même le championnat d’Angleterre.

Bien sûr ces spécificités influent directement sur l’analyse que vous devez faire d’un pari. Surtout en fonction de ces règles il devient plus ou moins intéressant de parier sur des gros ou des petits handicaps.

#5 Les gros handicaps et le bonus offensif

paris sportifs pmu matchs rugby

Matchs internationaux : bonus offensif à partir de 4 essais

Dans l’exemple ci-dessous tiré du bookmaker PMU sport, l’écart de points choisi pour ce match de coupe du monde de rugby est important, et reflète la différence supposée de niveau entre les deux équipes.

En clair le site de paris en ligne a choisi d’attribuer à la France un handicap de 45 points, ces gros écarts de point sont dangereux à jouer à cause de la règle du bonus offensif.

En effet une équipe remporte un point de bonus supplémentaire lorsqu’elle parvient à marquer 4 essais dans une rencontre. Contrairement au top 14 où l’équipe doit avoir marqué trois essais de plus pour l’obtenir.

Le risque le plus évident qui apparaît avec cette règle est le relâchement de l’équipe qui a obtenu ce bonus offensif et qui s’est ainsi assuré le gain du match. L’inverse est tout aussi vrai, en effet une équipe peut être animée par l’intention de marquer le plus de points possibles à son adversaire.

Dans tous les cas les intentions post-bonus offensifs d’une équipe sont difficilement analysables à l’avance.

En clair sur ce match il est très probable que la France empoche un bonus offensif étant donné l’écart de niveau, mais bien malin celui qui pourra deviner ce que fera la France une fois ce bonus obtenu. C’est ce qui rend les paris sur des écarts élevés relativement aléatoires.

La vigilance s’impose également sur des paris à faible handicap pour lesquels la règle du bonus défensif est à prendre en compte.

Le top 14 : bonus offensif 3 essais d’écart avec l’adversaire

Cette règle spécifique au top 14 change diamétralement la façon que vous aurez de parier. Par exemple s’il y a un handicap de 18 points entre deux équipes, vous devrez raisonner en fonction du bonus offensif.

En clair si vous voyez l’équipe favorite remporter le bonus offensif, vous devez donc parier sur le fait qu’elle passera l’handicap. Si vous voyez une rencontre accrochée, vous pouvez parier sur le fait que l’équipe la moins forte restera dans l’handicap.

Vous le voyez cette notion de bonus est à prendre en compte lorsque vous jouez sur un écart de points au rugby.

Bien sûr, étant donné qu’il est nécessaire de marquer 3 essaie d’écart, il y a moins de risque que le favori se relâche une fois la victoire acquise. Encore une fois, il n’y a rien de mathématique, c’est juste une logique sportive.

#6 Les petits handicaps et le bonus défensif

connaitre regles bonus rugby

Matchs internationaux : Bonus défensif à 7 points

L’exemple suivant est toujours tiré du même bookmaker PMU. Il y a cette fois, un pari sur un écart de points relativement faibles entre ces deux équipes.

Si vous souhaitez parier sur ce match de poule de la coupe du monde rugby, vous vous devez de connaître la règle du bonus défensif. Cette règle dit qu’une équipe qui perd de 7 points ou moins remporte un point de bonus défensif.

Si suite à une analyse du pari vous considérez comme probable que le Pays de Galles soit capable de remporter un point de bonus défensif. Alors vous devrez miser sur le pari Pays de Galles(+8,0) qui couvrira une défaite du Pays de Galles de maximum 7 points.

Si au contraire vous pensez que l’Angleterre sera supérieure au Pays de Galles et aura la volonté de priver ce dernier du point de bonus défensif. Alors parier sur Angleterre (-8,0) prendra tout son sens.

Il s’agit d’un réflexe que vous vous devez d’avoir avant de parier sur le rugby. il est important de connaitre ces règles en question et de savoir si elles sont importantes sur un match ou non.

Il faut évidemment en tenir compte avec discernement. Bien-sûr il n’y a plus de règles de bonus lorsqu’on parle d’une finale de coupe du monde, dans ce cas là seule la victoire compte.

Dans les matchs à élimination directe, le choix du handicap n’est donc plus influencé par ses bonus. L’analyse et le suivi de l’actualité du rugby vous aideront de façon considérable à faire vos choix, et à gagner vos paris rugby

Le top 14 : bonus défensif à 5 points

Il s’agit d’une donnée très importante à prendre en compte lors de la prise d’un pari en top 14, ici le bonus défensif n’est pas de 7 points mais de seulement 5 points ce qui doit irrémédiablement influencer votre façon de parier.

Ainsi si vous croyez l’outsider capable de ramener le point de bonus défensif chez un adversaire, il deviendra intéressant de jouer le pari “gagne, fait match nul ou perd par moins de 6 points”. En revanche si un handicap se trouve à 4 points, il ne couvrira pas l’intégralité de ce bonus défensif.

De la même façon la volonté ou non pour une équipe de l’emporter avec le bonus offensif doit avoir son importance lorsque vous misez sur un gros handicap. Ce sont des données importantes à prendre en compte lors de votre analyse sur les paris rugby.

#7 Soyez réactifs, les bookmakers le sont

Comme souvent la méfiance est de mise car les sites de paris sportifs disposent d’autant voir plus d’informations que vous.

Au fil des ans, ils se sont nettement améliorés pour ajuster les cotes et les handicaps au bon niveau. Il devient beaucoup difficile de détecter des erreurs ou des values, mais elles existent encore.

Ils sont également plus réactifs et ajustent rapidement les cotes lorsqu’une info important tombe ou que les compositions d’équipe sont connues. Concrètement il s’agit pour eux de ne pas perdre trop d’argent ce qui est normal.

Néanmoins le rugby est un sport sur lequel ils sont moins forts que le football. Vous devez donc être rigoureux, mais également suffisamment réactifs, mais pas trop …

#8 Parier au bon moment

Ainsi pour les parieurs rugby, il ne suffit plus de savoir analyser un pari, il est devenu important de savoir le prendre au bon moment et de regarder sur quel bookmaker le pari est le plus intéressant.

Cela complique d’autant la tâche des parieurs notamment sur le Top 14.

En effet prendre un pari trop tôt c’est bien souvent prendre un risque trop important. En effet on ne connait pas les compositions d’équipe, s’il y a des blessés. On ne sait pas si l’équipe qui se déplace a l’intention de faire l’impasse, c’est-à-dire d’aligner les habituels remplaçants.

Bref même si on peut anticiper certains événements, ou essayer de profier d’éventuelles erreur de bookmaker. Cela reste risqué de miser tôt au rugby

A l’inverse bien souvent si vous misez juste avant le match c’est déjà trop tard. Car les bookmakers auront parfaitement ajusté les cotes en fonction des infos dont il dispose. Mais aussi en fonction des mises de joueurs.

C’est donc à vous de sentir quel est le moment propice pour prendre vos paris rugby. Bien souvent le meilleur moment pour parier, c’est l’instant où l’on connait les compositions d’équipe.

gagner paris rugby

#9 L’importance de la victoire à domicile, surtout en Top 14

Dans ce championnat encore plus qu’ailleurs les victoires des équipes à domicile sont fréquentes. C’est même le cas, lorsqu’elles sont présumées moins fortes que les visiteurs. Ce qui n’est pas forcément le cas au football, par exemple.

D’ailleurs les bookmakers comme Parions Sport dans cet exemple ne s’y trompent pas. Ils proposent des cotes assez faibles pour la victoire de l’équipe à domicile.

Dès lors il est bien plus intéressant de se tourner du côté des paris à handicap afin de trouver une cote plus rémunératrice. Mais là encore on en revient à ces histoires de bonus.

pari simple rugby

#10 Miser sur les marchés de niche

Par exemple vous spécialiser sur la Pro D2 vous donnera un avantage sur des bookmakers qui ne maitrisent pas complètement.

Il s’agit de la deuxième division du championnat de France de rugby, et les sites de paris en ligne ont parfois des difficultés sur des compétitions plus confidentielles.

Il peut être intéressant d’analyser en profondeur. De suivre l’actualité des clubs de ce championnat en lisant les forums des différents clubs. Il vous suffira de faire une recherche Google pour les retrouver facilement et avoir accès à ces infos.

C’est également un championnat qui possède des caractéristiques similaires au top 14, c’est-à-dire l’importance de la victoire à domicile, la même valeur sur le bonus.

Seulement il s’agit d’un championnat où il est possible de trouver des value bets. Simplement parce qu’il y a moins de données et d’actualités concernant ces équipes. Donc quand vous avez une grosse info elle vaut de l’or, et elle peut vous donner un avantage déterminant.

On peut trouver d’autres championnats de niche, par exemple championnat italien l’Eccellenza. Attention comme toujours à ne pas parier au hasard sur ces championnats, et de parier seulement sur la base d’infos fiables.

Si vous voulez parier sur les meilleures cotes
Alors Winamax est fait pour vous puisqu'il propose en moyenne les cotes les plus élevées.

En plus votre premier pari est remboursé jusqu'à 100 euros
Ce bonus est versé en cash, vous pouvez le retirer immédiatement sur votre compte bancaire si vous le souhaitez
C'est donc sans aucun risque !


Je gagne sur Winamax

Aide ton pote qui perd tout le temps, partage 🙂

2 commentaires

Défiler vers le haut