Les paris à handicap « classique »

11 mai 2015

Les paris « écart » : les handicaps selon l’Arjel

Les paris à handicap classique sont des paris très populaires à l’étranger. Mais ils étaient pendant longtemps interdit en France. Petit à petit, l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) a autorisé des paris similaires nommés « Ecart ».

Aujourd’hui en tant que parieur en ligne vous pouvez miser sur ce type de paris. Ils portent sur un événement dans lequel le bookmaker estime qu’un favori se détache. Le bookmaker va donc estimer quelle cote il attribue à tel ou tel handicap.
Pour vous parieur, ça peut rendre le pari plus intéressant en terme de niveau de cote et donc plus rémunérateur. En effet suite à votre analyse, vous allez pouvoir pronostiquer un écart de points entre deux équipes. Vous pouvez retrouver ces paris à handicap dans tous les sports collectifs : football, rugby, basketball .. etc

Fonctionnement du pari handicap « écart »

pari avec écart de points

L’exemple est ici tiré d’un match de rugby entre Bordeaux et Bayonne. Le bookmaker estime l’écart de point le plus probable à 8 points, c’est donc à ce niveau qu’il place le handicap.
Dès lors il applique une côte similaire à 1,80 si Bordeaux l’emporte de plus de 9 points d’écart (1er cas de figure).
Il applique une autre côté à 1,80 pour le 2ème cas de figure : si Bordeaux perd, fait match nul, ou gagne par 7 points d’écart ou moins.
Il est à noter que le pari d’un handicap de huit points n’est couvert par aucune des deux possibilités.
Dans le cas suivant le handicap exact de huit points fait l’objet d’un pari spécifique côté ici à 15,00. Il s’agit d’un pari qu’il peut être judicieux de prendre en couverture pour des raisons stratégiques.

Les handicaps sans handicap nul

De plus en plus fréquemment les paris à handicap se présentent sous la forme suivante :
pari sportif sans handicap nul
Il s’agit à nouveau d’écarts entre deux équipes, la principale différence se trouve dans l’absence d’un handicap nul. Pour nous parieur, ça présente l’immense avantage de ne laisser que deux possibilités. Et donc il n’est plus nécessaire de couvrir l’handicap nul. L’intitulé du pari rend les choses assez claires, ici pour Clermont gagne par au moins 27 points d’écart, les choses sont simples :
OUI : Clermont gagne par 27 points ou + : cote à 2,25
NON : Clermont gagne par 26 points ou moins, ou fait match nul ou perd : 1,37

Souvent comme dans l’exemple ci-dessus il y aura plusieurs types d’handicap pour un match, et bien évidemment à des cotes différentes. C’est à vous de choisir l’écart qui vous semble le plus adapté, en fonction de ce que vous aurez analysé sur ce match. Bien entendu le pari classique 1X2 reste toujours disponible ainsi que les autres paris alternatifs.

Les paris handicap Parions sport

Parions sport est géré par la fdj et permet d’effectuer des paris sportifs dans les points de vente physique (Bureaux de tabac essentiellement). Je pense qu’en vous disant ça je vous apprends rien. Surtout si vous êtes vieux et que avez connu les paris « cote et match ».

Au tabac la présentation de ce type de paris est différente. On va retrouver la notion plus commune de handicap, comme dans l’exemple ci-dessous :
handicap parions sport
Ici l’handicap [0:1] signifie qu’on attribue virtuellement un but de plus à l’équipe présumée la plus faible, ici l’équipe 2 Sochaux. Cela revient à faire démarrer le match avec un but d’avance pour Sochaux. Ce but, on l’ajoutera au score final pour savoir si notre pari est gagnant ou non.
Ici il faut donc traduire les choses de la façon suivante.
Cas 1 : L’équipe 1 (Angers) l’emporte avec 2 buts d’écart ou plus, cet événement est côté à 2,80. L’équipe 1 passe l’handicap, le résultat est 1

Cas N : L’équipe 1 (Angers) l’emporte avec exactement 1 but d’écart, cet événement est côté à 3,05. le résultat sera handicap nul (ou HN)

Cas 2 : L’équipe 1 (Angers) fait match nul ou perd, cet événement est côté à 1,90. L’équipe 2 reste dans l’handicap, le résultat est 2.
En fait ça revient exactement à la même chose que les écarts, c’est juste que la façon de le présenter n’est plus la même.

Pour ces handicaps il est aussi possible de ne pas proposer d’handicap nul en proposant des handicaps décimaux du type 1,5 2,5 etc …
En reprenant l’exemple précédent mais en mettant un handicap [0:1,5] on aura
– Angers l’emporte avec deux buts d’écart ou plus, choix 1
– Angers gagne d’un but, fait match nul ou perd, choix 2

Là encore il y a bien souvent plusieurs handicaps de disponible pour une rencontre, à vous de choisir le bon.

Si vous voulez gagner à coup sûr votre premier pari, alors le bonus de bienvenue Parions sport est fait pour vous.

Si vous perdez votre premier pari, il est remboursé à 80% jusqu'à 100 euros.
Ce bonus vous est versé en cash et vous pouvez l'encaisser sur votre compte bancaire si vous le souhaitez. Je gagne sur Parions Sport

Aide ton pote qui perd tout le temps, partage 🙂

No Comments

Comments are closed.

Scroll Up